fondations

Une fondation c’est quoi?

Une fondation c’est quoi?

 

Les fondations sont les bases de votre construction, c’est le socle qui permet la stabilité de l’édifice et la bonne répartition des charges vers le sol.

Une mauvaise fondation, qu’elle soit mal dimensionnée ou mal réalisée, vous causera à coup sûre des dégâts à court et long terme. Allant des fissures à l’effondrement du bâtiment.

 

Semelle

Semelle filante en béton armé et relevé de fondation en parpaing.

 

Différents type de fondations existent :

  • Semelle filante
  • Radier béton
  • Poteaux et longrines béton
  • Pieux et micro-pieux (fondation profonde)
  • Colonnes ballastées (principe de reconstitution de sol)

 

fondations-superficielles-de-type-radier

Radier béton

 

RTEmagicC_technique-de-realisation-des-colonnes-ballastees_01.png

Processus de réalisation de colonnes ballastées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le choix du type de fondations employé dépend :

  • Des charges à reprendre comme la hauteur de l’édifice, les matériaux utilisés (béton, bois), destination du bâtiment (industriel, maison individuelle).
  • De la capacité du sol à reprendre les charges. Un sol de mauvaise qualité nécessitera de descendre les fondations plus profondément ou un plus grand dimensionnement.

 

Il est donc important d’effectuer une étude de sol en tout début de projet. Cette étude de sol devra être transmise aux entreprises afin qu’elles puissent chiffrer au mieux leur prestation, et particulièrement le maçon. Cette étude lui servira pour ses plans d’exécutions.

Au minima, une fondation doit être descendue au niveau “hors-gel” du sol, qui dépend de la région géographique. Le niveau hors gel dans le nord de la France est d’environ -70cm du niveau du terrain.

Traduction : a cette profondeur la terre ne gèle pas.

Une fondation qui n’est pas au niveau hors-gel pourra remonter en cas de température négative, et provoquer des désordres structurels et esthétiques.

 

Vous comprenez donc l’importance de choisir pour vos projets des entreprises sérieuses et de confiance, ayant des qualification et surtout des assurances décennales.

Renseignez vous donc sur les qualifications (Qualibat) et les références des entreprises que vous souhaitez faire travailler.

2 réponses
  1. Bélise
    Bélise says:

    C’est vrai qu’une bonne fondation est essentielle pour la stabilité de l’edifice. Il est logique d’effectuer une étude de sol pour chiffrer au mieux leur prestation et le maçon. J’ai beaucoup appris de cet article concernant une fondation. Merci de ce partage !

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *